Chiffres et espaces insécables

Chiffres et espaces insécables

Salut !

Les conventions typographiques de Wikipédia citent à juste titre le Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale : « Un nombre en chiffres arabes ou romains ne sera jamais séparé du nom qui le précède ou qui le suit. »

Il n’était donc pas nécessaire de la supprimer comme tu l’as fait.

Bonne continuation !

Pols12 (talk)16:53, 13 November 2017

si c'est un numéral, l'espace insécable n'est justifiée que devant une abréviation ou un symbole d'unité, pas pour un nom ou groupe nominal accordé de façon régulière comme un mot.

Dans "Les 12 hommes" il n'y a aucune espace insécable, pas plus que dans "12 octets" ni dans "65 millions d'habitants" ni après les derniers chiffres de "65 000 000 habitants" où seuls les groupes de chiffres sont séparés par des fines insécables. L'espace insécable (toujours fine entre les groupes de chiffres, ou avant une abréviation ou un symbole d'unité **invariable**) n'est donc pas justifié du tout ici.

Cas particulier: uniquement les romains quand ils sont un ordinal après un nom sont insécable du nom qui le suit (cet espace n'est pas une fine) : "Article<NBSP>Ier", "chapitre II", "Elisabeth<NBSP>II", mais sinon en tant que numéral non ordinal les romains sont sécables comme des déterminants ("un livre" ou "1 livre"). Cependant une règle de style *contextuelle* évite de laisser orphelins le nombre et le nom seulement s'il y a un ou deux chiffres, donc "12<NBSP>francs" mais "123<SPACE>francs" et "12<FINE>000<SPACE>francs".

- <SPACE> c'est une espace sécable justifiable normale (le séparateur de mots, d'au moins un quart de cadratin) - <NBSP> c'est une espace insécable justifiable normale (d'au moins un quart de cadratin mais souvent plus avec des polices "larges" et un demi-cadratin comme les chiffres/lettres en police à chasse fixe : sa largeur suit celle des autres espaces sécables) - <FINE> c'est une espace insécable non justifiable fine (d'au plus 1/5 de cadratin, souvent 1/6, parfois 1/8 avec des polices étroites); cette espace ne se justifie normalement pas, sauf dans des présentations à colonnes de texte très étroites si les autres espaces justifiables sont étendus au delà de 1 cadratin... et seulement après avoir joué sur l'interlettrage (l'approche) entre tous les caractères (lettres, chiffres, ponctuations, espaces) sauf entre caractères liés sans interlettrage qui doivent rester collés et qu'on le peut pas lier non plus par un trait de jonction cursive qui peut être allongé de la même façon que l'interlettrage): la fine respecte la proportionnalité dans ce cas, mais l'interlettrage dynamique est compliqué à mettre en oeuvre pour la justification totale des paragraphes entre les deux marges.

Sans interlettrage dynamique pour la justification totale, la <FINE> a une chasse fixe (contrairement à <SPACE> qui lui absorbera tout pour aller jusqu'au cadratin avant de combler le reste de façon équitable entre tous les caractères y compris <SPACE>, <NBSP> et <FINE>)

Attention donc au contexte d'utilisation: le wiki n'est pas un cas d'utilisation en colonnes de textes étroites. Mais même dans ce cas (exemple : utilisation dans des colonnes de tableaux, l'espace entre "12 octets" en toutes lettres sera bien sécable, contrairement à "12<FINE>o", ou "12<FINE>€").

Ce que dicte réellement l'imprimerie nationale dépend du contexte: l'impression des textes de loi (très verbeux), impose de gagner de la place pour la version journal, et "12<SPACE>octets" sera sécable de la même façon que "12<SPACE>septembre" où le nombre est pourtant un ordinal (adjectif d'un nom "jour" sous-entendu) et non un déterminant cardinal du nom "septembre". La mise en page dicte pas mal de chose mais sur le wiki elle est imprévisible et on doit prévoir le pire: il n'est pas justifié d'empêcher la coupure de ligne entre le numéral cardinal utilisé comme déterminant. Et même pour éviter les cas de nombres "orphelins" séparés du nom à la ligne suivante ce n'est pas le codage qui jouera mais un paramètre de style fixant la largeur minimale qu'on peut laisser orpheline: cette largeur minimale s'applique aussi sur le dernier mot de fin de ligne, mais "bonnet de nuit" peut tout à fait être coupé sur chacun des deux espaces avant et après "de"; et dans "[...] Il cria : de l'eau ! [...]" on peut tout à fait couper avant ou après "de". Les règles de style évitent de couper les phrases si possible pour n'en laisser qu'un seul mot court (moins d'un cadratin) séparé, mais là encore il n'y a pas de différence de codage entre les espaces séparateurs de mots selon la position dans les phrases: c'est le moteur de rendu qui déterminera les espaces les plus appropriés à couper mais il n'y a aucune espace interdite à priori (donc pas besoin de marquer comme insécable).

Dans "12<FINE>o", ou "12<FINE>€" on a une une unité abrégée ou symbolique: là c'est bon de prendre une fine insécable (non ce n'est pas un <NBSP> !) De même les espaces devant ou derrière certaines ponctuations («»:!?) sont des <FINE>.

Verdy p (talk)18:15, 13 November 2017