Journal ou journalisme
Bonjour Verdy p,
L'étiquette identifie un lieu comme étant les bureaux d'un journal, par exemple le siège du journal Le Monde. Il ne s'agit donc pas d'une agence de journalisme, mais plutôt de l'agence d'un journal en particulier. C'est pourquoi j'avais mis agence de journal, mais peut-être peut-on trouver mieux. Une idée? --Pols12 (talk) 17:26, 12 June 2022 (UTC)
agence de presse ne convient pas non plus; "agence de journal" est assez "bizarre"; peut-être alors "agence locale d'un journal" (mais pas sûr non plus qu'elle soit "locale"), on retombe sur "agence d'un journal"; mais de nombreux journaux sont associés pour leurs agences qui sont très souvent multi-titres (elles existent soit pour la gestion locale de la distribution, ou les services comme les annonces, mais la plupart ont fermé depuis que tout est géré par les régies de presse et sur des sites internet; les régies de presse d'ailleurs existent aussi pour gérer la publicité non seulement pour leurs propres journaux mais aussi pour les journaux concurrent et autre médias (radio, télévision, guides et magazines, sites internet, affichage...) car ces régies sont en concurrence entre elles et ne sont plus exclusives depuis longtemps. Il reste quoi alors? Des "maisons de la presse" qui sont en fait des lieux de vente de plus en plus généralistess (allant au delà de la presse, les livres, la papeterie et les arts graphiques, faisant aussi de la confiserie ou sandwicherie). Les journaux ont presque tout externalisé, même souvent leur imprimerie qui est devenie générliste et ne sert plus seulement leur ancien titre; les journalistes éditoriaux "maison" sont de moins en mois nombreux, les pigistes ne vont plsu à l'agence locale, ils fournissent leur travail de chez eux via Internet.
La presse a énormément changé (surtout depuis Internet et la crise du papier, puis l'arrivée de la presse 'gratuite" et la grande concurrence des sites internet qui a fait chuter les revenus publicitaires et enrichi les GAFAM qui pompent les contenus sans les payer et aussi engrangent 30% de toute publicité et de toute vente liée, plus exigent des droits à payer par les journaux pour tous les clics vers leurs sites (c'est pour ça qu'on a des pubs qui demandent de "ne pas oublier de taper .fr" dans les navigateurs web, car c'est pour ne SURTOUT PAS utiliser les moteurs de recherche des GAFAM, bien plus que pour des considération de sécurité ou de risque de détournement vers d'autres sites ou noms de domaines "similaires" mais non authentiques).