Jump to content

Tap

Bonjour !

Sur une interface tactile (que ça soit depuis un site mobile ou une application), le mot anglais tap est utilisé à la place de « cliquer » (sur ordinateur, qui vient du bruit fait par les boutons de souris quand on appuie dessus). Je pense qu’il faut qu’on uniformise la traduction :

  • appuyer, utilisé notamment par Android (49 % des visiteurs des sites mobiles)
  • toucher, utilisé notamment par iOS (41 % des visiteurs des sites mobiles)

Personnellement, je ne suis pas favorable à taper (calque de l’anglais) ni à cliquer (si les développeurs font le choix du mot tap plutôt que click, nous devons essayer de respecter cette différence).

(Je notifie Wladek92 qui semble préférer « cliquer ».)Pols12 (talk) 13:12, 17 August 2020 (UTC)

Pols12 (talk)13:12, 17 August 2020

Oui, j'ai retourné aussi la question dans tous les sens et finalement je pense que le terme générique reste universel. Si je reprends le raisonnement, personnellement je ne 'tape' pas ma tablette et encore moins mon écran de PC. De même je n' "appuie" pas sur un bouton du GUI au risque de défoncer mon écran ou le plexyglass. Enfin avec ma souris je ne peux pas "toucher" un bouton.
Et que dit le code Android : OnTap ? OnPress ? OnTouch ? ....

  View.OnClickListener myhandler1 = new View.OnClickListener() {
    public void onClick(View v) {
      // it was the 1st button
    }
  };

Il dit OnClick. C'est pouquoi je l'ai gardé ... mais le sujet reste ouvert.

Christian 🇫🇷 FR (talk)14:56, 17 August 2020

Le code source n’est pas destiné aux utilisateurs finaux, je ne vois pas en quoi ça nous aide. D’autant que selon le niveau d’API, on fera ou non la distinction entre les différents types de clic. L’API d’Android distingue les évènements click des évènements touch (pour reprendre ton exemple, la méthode View.onTouchListener() existe).

Ce qui nous intéresse, ce sont les mots anglais choisis par les développeurs Wikimedia (ils utilisent “click” partout, sauf dans les interfaces pensées pour mobile où “tap” est utilisé) et les mots français que les utilisateurs ont l’habitude de croiser, par souci ergonomique de cohérence externe (« appuyer » et « toucher » sont les plus fréquents).

Pols12 (talk)14:15, 27 August 2020
 

L’OQLF recommande « toucher », « appuyer », « taper » ou « cliquer ».

TERMIUM Plus recommande aussi le verbe « toucher ».

Thibaut (talk)19:10, 17 August 2020

Soit... et d'autres encore, mais toi, en fonction de ton expérience et de tes connaissances que proposes tu ?

Christian 🇫🇷 FR (talk)09:09, 18 August 2020
 

À noter que Termium s’appuie sur une seule source issue de Samsung, mais les Samsung sont basées sur Android ; donc il doit y avoir un mélange entre toucher et appuyer selon les applications.

Pols12 (talk)14:04, 27 August 2020

Termium s’appuie aussi sur un manuel d’utilisation d’Apple, cf. [1].

Thibaut (talk)12:44, 2 September 2020
 

Au temps pour moi, j’avais cliqué sur la loupe du contexte, qui n’affichait que Samsung, mais la loupe du terme affiche bien Apple en sus.

Pols12 (talk)15:07, 2 September 2020
 
 

Salut,

si j’ai bien compris, il s’agit du mot pour interagir avec un écran tactile ? Perso, dans le cas d’un écran tactile, je "presse" ou j’"appuye" (« Appuyer sur suivant pour continuer »).

Lepticed (talk)06:55, 18 August 2020

Comment savez-vous que l'application tourne sur un écran tactile ? si c'est le cas, n'hésitez pas: tapez !
En fait, le code est générique et - normalement - c'est le skin qui fait son travail. Vous pouvez afficher la version bureau sur votre mobile et la version mobile sur votre bureau ... avec plus ou moins de bonheur mais on s'efforce actuellement de rendre compatibles les deux affichages, de sorte à obtenir la même présentatiion quelque soit le type de terminal.

Christian 🇫🇷 FR (talk)09:02, 18 August 2020
 

Oui, oui, je parle bien du cas où on est sur un écran tactile. Mais en fait, si le mot “tap” est utilisé en anglais, c’est que le message est dédié à une interface tactile spécifiquement, sinon ils auraient écrit “click” qui est générique.

C’est vrai, sur la plupart des appareils à écran tactile, on peut connecter une souris, et réciproquement : pour les interfaces ordinateur, les écrans tactiles existent. Mais suivons le choix des développeurs qui font la différence entre “tap” et “click”.

Pols12 (talk)13:59, 27 August 2020