Jump to content

align

Content de voir que je ne suis pas le seul. Une section est déjà ouverte à ce sujet.

Thibaut (talk)14:23, 6 May 2023

Je préfére plutôt le terme cadrage si le mot alignement ne convient pas (et de toute façon la justification est totalement indépendante du cadrage à droite ou à gauche ou du centrage). Justification et cadrage sont deux systèmes d'alignement (mais pas incompatibles entre eux car ils se complètent mutuellement mais pas pour les mêmes parties du contenu).

Le mot ferrer ou ferrage existe mais cela concerne les éléments flottants à la marge, pas le cadrage du texte entre les marges (ou ce qui en reste après le ferrage des flottants). Les éléments ferrés (flottants) ont aussi leur propre alignement interne (cadrage et eventuelle justification).

Lors de la composition mécanique (aujourd'hui obsolète) on utilisait le ferrage pour produire tous les alignements voulus (y compris du ferrage supplémentaire horizontalement en bas et verticalement à droite ou à gauche pour maintenir en place les marges ajustées pour les éléments flottants). La justification ne se faisait pas avec un ferrage fixe mais par l'utilisation d'une réglette comportant des coins coulissants qu'on plaçait entre les mots et parfois entre les lettres avec des coins plus petits, une fois les lettres des mots posés sur la ligne (non encore complètement ferrée en bas), on enfonçait ces coins pour régulariser les espacements et cadrer l'ensemble des mots sur les deux marges, puis on ferrait fermement la ligne et on retirait la réglette à coins qui pouvait servir alors à justifier la ligne suivante. Pour les lignes non justifiées (dont la dernière ligne d'un paragraphe), on insérait des fers blancs de longueur fixe et on tassait la ligne vers la marge souhaitée avant de ferrer fixement la ligne en bas pour l'interligne et la composition de la ligne suivante.

Ce vocabulaire est aujourd'hui désuet. Plus personne ne compose avec des lettres métalliques, les imprimeurs font tous des transferts optiques par des moyens électroniques pour produire et graver les masques et sinon utilisent les imprimantes numériques modernes. De même les portées des termes ont changé dans les systèmes numériques : les polices aujourd'hui ont totalement remplacé les anciennes fontes (qui n'existaient qu'une une seule taille fixe, il fallait donc une panoplie de fontes conçues sur la même police pour changer la taille du texte).

Verdy p (talk)14:41, 6 May 2023