Espaces fines

Fragment of a discussion from Portal talk:Fr
Jump to navigation Jump to search

Donc on autorise NNBSP ? Et est-ce qu’on permet le remplacement massif de NBSP par NNBSP ? (Si oui, mieux vaut demander à un robot de le faire et avec le drapeau robot afin de ne pas notifier tous les utilisateurs sinon ça va inonder des tas de boites de courriels…

Pols12 (talk)19:02, 11 October 2020

Pourquoi pas mais en faisant attention à ne pas le faire bêtement : les signes appariés tels que les guillemets ont, côté "intérieur" des espaces insécables de largeur standard et non des espaces fines si j'ai bien suivi le fil. Et bien-sûr des espaces ordinaires à l'extérieur le cas échéant.

Peut-être résumer le fil sur un espace (et non une pour ceux qui ont suivi ;-)) de projets wiki ? Car si les différents projets sont en phase ça évite les erreurs parce qu'on participe à un projet autre.

Mon résumé en trois phrases :

  1. Les systèmes actuels supportent les nnbsp; qui correspondent à la règle typographique française pour les signes typographiques doubles tels que ; : ! ?.
  2. Êtes-vous d'accord pour respecter cette règle ?
  3. Vous opposez-vous à ce qu'un robot fasse la modification proprement (en respectant les espaces insécables des caractères appariés tel que le guillemet) ?
Trial (talk)19:36, 11 October 2020

Pour l'intérieur des guillemets la fine est également en usage recommandé par nombre d'éditeurs de presse (au même titre que comme séparateur de groupes de chiffres, ou à côté des autres signes de ponctuation. Pour les deux-points, il y a deux usages (fine ou demi-cadratin) selon les éditeurs (certains recommandent la fine d'autre le demi-cadratin mais cela dépend du choix typographique des polices utilisées (en général avec les polices à empattements on préfère le demi-cadratin, mais sur le web ou les mobiles et l'affichage à l'écran en général les textes sont en polices sans empattement et la fine s'impose alors).

Les éditeurs de presse ou de livre historiquement utilisaient beaucoup les polices à empattement, mais c'est de moins en moins utilisé, et étant donné les métriques des polices modernes sans empattement, d'origine anglophone où la chasse entre les œils (non il n'y a pas de faute d'orthographe pour ce sens ce n'est pas "yeux") est moins large qu'en typographie française classique (ce qui explique l'usage de l'espace cadratin après un point de fin de phrase chez les anglophones, donc du "double espace" sur les anciennes machines à écrire à chasse fixe, où le point était en fait bien plus "épais" qu'il ne l'est aujourd'hui, simplement pour éviter de percer le papier lors de la frappe ou laisser assez d'encre pour qu'il soit visible sur une papier de mauvaise qualité et une encre pas forcément très homogène !), pour mieux se rapprocher de la typographie française avec les polices proportionnelles anglophones à chasse "serrée", on peut préférer l'espace demi-cadratin au lieu de la fine avant les deux-points.

Il faut bien voir que tout ça est une adaptation, et que cela dépend des métriques de conception des polices utilisées. Hors sur nos wikis et le web en général on a très majoritairement et par défaut des métriques anglophones et un contenu en polices sans empattement (pour la lisibilité sur des écrans à faible résolution, souvent bien plus faible que les 300 dpi, au moins, de l'impression soignée des publications des éditeurs).

Et il ne faut pas oublier pour quoi et par qui ont été écrites les "règles" typographique : d'abord pour des éditeurs de documents imprimés qui maitrisent les polices utilisées et leurs métriques, alors que nous on travaille sur des documents en ligne dont on ne connait pas du tout les métriques et où on ne connait pas non plus la résolution de rendu. Il faut être donc prudent... sans aller non plus vers l'excès en croyant à un rendu de type "machine à écrire" quand plus personne ne les utilise (et même si on a un rendu avec une police à chasse fixe, que ce soit une fine ou une espace demi-cadratin ne fera aucune différence visible, la police étendant la largeur de toute façon). Masiç condmaner tout le monde à des espaces insécables plus larges que nécessaire est assez stupide pour les deux-points ou les guillemets.

Verdy p (talk)23:08, 11 October 2020

Pour les guillemets, ce n’est pas ce que recommande le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale ou l’OQLF (voir aussi ici), mais je ne vais pas insister.

Thibaut (talk)08:04, 13 October 2020

Encore une fois tu te bases sur des recommandations pour les imprimeurs avec leurs polices de caractères dédiées (et avec empattements et en métriques francophones)... Sur le web iou la lecture à l'écran c'est différent (résolution fiable et polices sans empattement et avec métriques anglophones la quasi-totalité du temps).

Verdy p (talk)10:54, 13 October 2020